Les toilettes sèches : Possibles pour l’intérieur ?

Adopter des toilettes sèches est une idée qui vous tente, mais vous vous demandez si elles sont faites exclusivement pour un usage « out-door » ou s’il vous est possible d’en utiliser un dans votre maison. On répond à votre question.

La réponse est oui ! Vous pouvez utiliser ces toilettes pour remplacer les toilettes classiques (celles à chasse) que vous avez chez vous. Vous voulez savoir comment ? On vous explique.

  • Fonctionne sans eau

C’est la qualité principale de ces toilettes : économiser l’eau. Pas besoin de tirer la chasse à chaque fois que vous l’utiliserez. Pour autant, fonctionner sans eau ne veut en aucune façon dire sale. Vous les nettoierez différemment, c’est tout !

  • Sans aucune odeur

C’est souvent ce qui bloque les personnes et qui les rebute quand ils pensent à des toilettes sèches surtout si on les utilise pour l’intérieur. (Ça et le fait de s’occuper soi-même des matières fécales).Mais, on vous rassure tout de suite, ces toilettes n’ont de problème d’odeur que si elles sont mal installées ou mal utilisées. Grosso modo, si vous faites ce qu’il faut, comme il faut, vous n’aurez aucun problème de ce genre.

  • Pratique

On vous a beaucoup vanté les mérites des toilettes écologiques, notamment pour une utilisation dans des endroits où il n’y a pas de toilettes (comme quand vous campez), mais elles sont toutes aussi pratiques chez vous. Vous n’aurez pas à avoir une arrivée d’eau (en plus de la salle d’eau et de la cuisine) ou à avoir un tuyau pour l’évacuation de… déchets. Vous aurez seulement besoin d’une pièce spécifique (comme pour les toilettes classiques) pour installer ces toilettes et en deux temps trois mouvements, elles seront fin prêtes à être utilisées.

Avec ces toilettes, ce sera des travaux en moins à faire chez vous, leur installation est plus rapide et généralement moins coûteux par rapport aux toilettes classiques (ça dépendra quand même des toilettes que vous choisirez). Vous n’avez donc pratiquement que des avantages à utiliser ces toilettes dans votre maison.ette

Utiliser ce type de toilettes est un geste utile à la planète. Si vous faites le bon choix, vos déchets pourraient servir à faire du compostage plus tard. Vous économiserez aussi de l’eau et diminuerez la pollution des rivières et des fleuves. Même si la vidange n’est pas l’étape la plus facile, au finale utiliser ces toilettes là c’est gagnant -gagnant. Vous protègerez la nature et offrirez un monde meilleur aux générations futures.

A lire aussi : Le top 5 des hôtels de luxe en France