Qu’est-ce qu’un boitier de streaming ?

Il s’agit d’un TV box permettant de diffuser les vidéos en streaming sur votre  télévision.  Ils représentent une part importante des produits de diffusion de streaming à côté des smart TV. Les constructeurs qui en font le lancement et la promotion sont Apple, Amazon, Roku ainsi que Google, dont le Chromecast est le champion devant l’Apple TV. Il permet également d’enregistrer et de capturer les vidéos diffusées pour un visionnage ultérieur. Toutefois, le marché des boîtiers multimédias est limité par la prédominance des box des fournisseurs d’accès à internet.

Type de boitier de streaming

Il existe des centaines de boitiers de streaming aujourd’hui qui laisse les utilisateurs perplexes en termes de choix.  Effectivement, la meilleure Android TV box dépend du service de diffusion que l’on veut utiliser notamment la diffusion de streaming comme fonction fondamentale.

Récemment, la firme américaine a présenté un boîtier à la Apple TV baptisé «  Amazon Fire TV »permettant de regarder de façon fluide des films et séries, originales ou non, à écosystème ouvert, sur son téléviseur sans téléchargement.  En bonus, elle donne l’opportunité d’écouter de la musique et de jouer en transformant la télécommande, le Smartphone ou la tablette en manette.

Puis, la dernière Box TV Xiaomi MI TV 3 basée sur Android TV est également un boîtier de streaming permettant d’accéder à des vidéos en Streaming via des plateformes comme Mycanal/Netflix mais aussi ce que l’on trouve sur le NET en accès libre. Les fans de Streaming pourront placer leurs plug-ins préférés car il n’y a pas de limitation liée à cette version. Equipée d’un Chromecast intégré,  ce type de box peut envoyer des vidéos de votre Smartphone ou établir un miroir de l’écran. Pour plus d’infos sur des boitiers, je vous conseille vivement ce site.

Enfin, Roku quant à lui, lance en France sa gamme de boîtiers de streaming après avoir démarré son expansion mondiale avec le Mexique le mois dernier. Il s’inscrit dans la montée des nouveaux modes de consommation de la vidéo, disposée par des services tels que Netflix, YouTube ou la télévision de rattrapage.  Il se base sur deux critères décisifs. Le premier critère est  le « Control and choice » qui mise sur sa neutralité sans favoriser aucun prestataire. En général, il référence 5 à 10 nouvelles chaînes par semaine et les deux tiers des chaînes sont entièrement gratuites. Puis, le deuxième critère qui est « Less is more » mise sur la simplicité comme la facilité d’utilisation de la télécommande, le défilement commode des différents sous menus. Il est à savoir que l’appareil de Roku se différencie par le nombre d’heures de diffusion par mois qui est le double de ces concurrents soit d’environ 60 heures par mois.

En somme, les boitiers de streaming constituent un nouvel art issue de la technologie qui progresse et progressera encore. Une technologie de base Android TV box qui ne restera pas seulement dans les mains des passionnés mais qui sera à la portée de petits et grands, exactement comme  Mike Duan, directeur de la communication de Roku a affirmé « Le streaming est pour tout le monde, de 5 à 85 ans, pas juste pour les technophiles».

A lire aussi : C’est pas sorcier en Guyane… Action !