C’est pas sorcier en Guyane… Action !

Un nouvel épisode de la série culte « C’est pas sorcier ! » vient d’être tourné au Centre Spatial Guyanais, entre Kourou et Sinnamary. « Silence sur le plateau… Moteur… et Action ! »

C’est pas sorcier l’espace !

Les avez-vous reconnus ? A droite, il s’agit de Fred (Frédéric Courant de son vrai nom), l’inséparable acolyte de Jamy dans la série « C’est pas sorcier ! » A gauche, c’est Thierry Vallée, chef du service « Sauvegarde vol » au CNES, dont l’équipe surveille la trajectoire des lanceurs et les neutralise s’ils sortent de leur couloir de vol.

Du 9 au 16 avril 2013, l’équipe de tournage de « C’est pas sorcier ! » a donc sillonné le Centre Spatial Guyanais, depuis les ensembles de lancement jusqu’au centre de contrôle. Bien sûr Jamy (Gourmaud) ne faisait pas partie du voyage puisque traditionnellement, c’est Fred qui va sur le terrain pour mener l’enquête !

Fred était déjà venu au Centre Spatial Guyanais en 1997 pour faire découvrir au grand public les lanceurs Ariane 4 et Ariane 5. Cette fois-ci, il revient pour faire la connaissance des nouvelles recrues européennes : les lanceurs Vega, Soyouz et la future Ariane 6 dont le pas de tir est d’ores et déjà à l’étude.

Thierry Vallée et Fred au carbet Tangara. Crédits : ESA-CNES-Arianespace/Optique vidéo du CSG.

Autres centres d’intérêt de Fred : le centre de contrôle Jupiter, depuis lequel les ingénieurs coordonnent les moyens de la base de lancement, ou encore la station de télémesure Galliot, perchée sur la Montagne des Pères, qui permet de suivre la trajectoire des fusées dans la 1ere phase de vol.

Ce nouvel épisode de « C’est pas sorcier ! », ainsi qu’un documentaire de 52 min, seront diffusés sur France 3 au cours du 2e semestre 2013. Attention, diffusion à suivre sur vos petits écrans !