Mon avis sur le SSD Samsung 850-Pro

Etant fan invétéré et expert dans l’analyse technique des matériels informatiques, je me livre à vous partager mon avis sur ce matériel révolutionnant l’univers du stockage et de la performance. Il s’agit du Samsung 850 pro qui a succédé au SSD 840 Pro.

D’un point de vue général

D’un point de vue général, ce nouveau Samsung 850 Pro est logiquement plus rapide par une technologie nouvelle qui permet d’empiler les cellules. Cette nouvelle technologie de Samsung se nomme 3D V-NAND. Il est à noter néanmoins que le prix du produit est assez élevé suivant sa capacité de stockage. On peut dire que la société Samsung joue le marketing de la pérennité plutôt que la commercialisation de masse car la garantie de ce SSD est de 10 ans.

Du point de vue construction

Sa forme ainsi que ses caractéristiques visuelles ne se détache pas trop de son prédécesseur, un châssis de 7mm par ailleurs et un poids moyennant les 60 grammes. Pour ma part, je pensais à quelque chose de plus différent pour persuader les clients sur le fait que ce sont vraiment deux produits différents. Alors voilà, lorsqu’on est constructeur, il faudrait persuader les clients par le visuel.

Le produit dispose comme au 840 pro de trois cœurs de fréquence 400 MHZ mais à la différence son firmwire a été modifier de manière à pouvoir gérer le 3D V- NAND et qui rend le produit plus performant et plus rapide que le 840 Pro. C’est une bonne chose je trouve car déjà le prix est élevé, le fait d’empiler la cellule fera la différence. En plus, sous l’appellation « la seconde génération »,  Le 850 Pro se distingue de tous ses prédécesseurs.

La particularité de ce 850 Pro étant aussi sa durabilité. Raison pour laquelle Samsung ose promettre une garantie d’environ 10 ans, 150 To de données en écriture.

Débits

J’ai déjà utilisé le modèle précèdent, et franchement, il offrait des débits très élevés répondant à la limite technique du bus SATA 3. C’était vraiment un délice mais à ce que l’on dit, ce nouveau 850 Pro promet à l’inexistence de rupture de débits. Je l’ai mainte fois essayé et jusqu’à maintenant, tout semble correct et Samsung ne ment pas en ces termes. Pendant presque deux ans, le 840 Pro était resté le meilleur au marché des SSD mais à mon humble avis, le 850 Pro sera le Pape des SSD.

Franchement par rapport à la concurrence, le 850 Pro n’a rien à envier  à ses concurrents. En effet, le Sandisk Extreme Pro 480 go, le crucial M550 ou le plextor M6s n’arrivent même pas à sa cheville. Voyez la différence, le 850 Pro offre 10 ans de garantie alors que ses concurrents n’offrent que 3 ans ou 5 ans maximum.

En tout, ce produit se hisse logiquement en haut du podium des modèles les plus rapides et les plus performantes. Le seul hic : tous le bons produits ont des prix assez élevés. Pour faire un choix réfléchis je vous conseille ce site qui propose de nombreux tests de produits.

A lire aussi : Le top 5 des hôtels de luxe en France