Superbe décollage d’Ariane 5

29 septembre 2012

Hier à 23h12, Ariane 5 a réussi le lancement, depuis la base spatiale du CNES à Kourou en Guyane Française de 2 satellites de télécommunications : GSAT-10 et ASTRA 2F. Il s’agit pour le lanceur européen du 51ème succès consécutif depuis 2003.

GSAT-10 a été conçu, assemblé et intégré par l’Indian Space Research Organisation (ISRO). D’une masse d’environ 3400 kg au décollage, il aura une durée de vie opérationnelle de 15 ans minimum. GSAT-10 offrira principalement des services de télévision directe, d’observation météorologique et de radionavigation. Sa zone de couverture s’étendra sur l’ensemble du sous-continent indien. GSAT-10 est le 15ème satellite confié par l’ISRO au lanceur européen Ariane.

ASTRA 2F, second passager d’une masse au décollage de 6000 kg, a été construit par Astrium, pour l’opérateur luxembourgeois SES. Il s’agit du 36ème satellite confié au lanceur européen par une entité du groupe SES. Il aura une vie opérationnelle d’environ 15 ans et offrira des services de télédiffusion directe de nouvelle génération en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique.

Dans le cadre du Festiblog, 5 bloggeurs BD ont assisté au décollage depuis la Direction des lanceurs à Paris Daumesnil. En attendant de découvrir leur histoire complète, voici quelques unes de leurs planches réalisées en temps réel :

Mots-clés : , , , , , , , ,

Rubrique : Silence, on lance !
S'abonner a tout le site:   flux RSS

Un commentaire

Bravo pour ce 51eme lancement. Quelle précision. J’adorerais pouvoir participer a un lancement depuis vos locaux…

Commentaire by lcharpen — 29 septembre 2012 @ 7 h 23 min

Laisser un commentaire

Dernières images publiées
chargement de la pagination.