Curiosity se prépare au lancement

22 novembre 2011

Sur cette photo prise au centre spatial Kennedy, en Floride, la capsule contenant le rover Curiosity s’apprête à prendre place dans la coiffe du lanceur Atlas V qui sera chargé de l’expédier vers Mars samedi prochain.

L’intérieur des 2 demi-coiffes est tapissé de dispositifs isolants censés diminuer le niveau acoustique auquel sera soumise la charge utile lors du lancement.

Principal composant de la mission MSL (Mars Science Laboratory), le rover Curiosity emporte avec lui 10 expériences scientifiques dont 2 à forte participation française, ChemCam et SAM, pour lesquelles le CNES a assuré la maîtrise d’ouvrage.

ChemCam (Chemistry Camera) réalisera des analyses sélectives de la composition des sols et des roches situés entre 1 et 9 m du rover, à vue.

SAM (Sample Analysis at Mars) analysera le sol et le proche sous-sol de Mars ainsi que son atmosphère. L’instrument recherchera les composés chimiques liés au carbone, y compris le méthane, associés à la vie.

Une fois Curiosity arrivé sur Mars en août 2012, scientifiques et ingénieurs piloteront ensemble ChemCam et SAM depuis le centre de mission FIMOC installé dans les locaux du CNES à Toulouse.

Télécharger l'image

Pour en savoir plus

Mots-clés : , , , ,

Rubrique : Silence, on lance !
S'abonner a tout le site:   flux RSS

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Dernières images publiées
chargement de la pagination.