ChemCam sur le point de s’envoler pour Mars

25 novembre 2011

Au centre spatial toulousain du CNES, un technicien met la dernière main à l’instrument ChemCam, une des 2 participations françaises à la mission Mars Science Laboratory qui partira demain pour Mars.

Grâce au puissant laser dont il est équipé, ChemCam analysera à distance les roches environnant le rover Curiosity dans un rayon de 9m, afin de sélectionner les zones les plus intéressantes à étudier.

ChemCam sera aussi très utile pour l’étude de roches situées dans des endroits inaccessibles au rover.

SAM, un ensemble de 3 instruments formant l’autre forte participation française à la mission, analysera quant à lui le sol et le proche sous-sol de Mars. ChemCam et SAM ont été développés sous maîtrise d’ouvrage CNES.

De concert avec 8 autres expériences installées sur le laboratoire mobile Curiosity, ChemCam et SAM étudieront Mars durant au moins une année martienne, soit 2 années terrestres.

L’objectif de la mission MSL est de déterminer si la planète rouge a un jour réuni les conditions propices au développement de la vie.

Vous pouvez suivre dès à présent les préparatifs du lancement de MSL avec la rédaction web du CNES en mission à Cap Canaveral.

Télécharger l'image

Pour en savoir plus

Mots-clés : , , , , ,

Rubrique : C'est beau, la techno !
S'abonner a tout le site:   flux RSS

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Dernières images publiées
chargement de la pagination.