Tout jeux, tout flamme : d’Olympie à Londres, dernière ligne droite avant les jeux olympiques.

14 mai 2012

A quelques 70 jours de la cérémonie d’ouverture des JO, la flamme olympique sera allumée le 10 mai à Olympie en Grèce. Elle rejoindra l’Angleterre le 19 mai. Après un parcours de 12875 kilomètres, un peu plus d’un quart du tour de la terre, en 70 jours,  la flamme olympique sera installée dans le London Olympic Stadium de Stratford le 27 juillet.

Au cours de la même période, le satellite Pléiades 1A effectuera plus de 1000 fois le tour de la Terre sur son orbite à 694 kilomètres d’altitude.

Cette image de Londres acquise par Pléiades le 3 février 2012 permet de se faire une idée du nombre et de l’ampleur des travaux en cours à Londres.
Sur cette image, on distingue le site olympique : la couleur des sols nus, la forme ovale blanche encadrant le rectangle vert du stade olympique, inauguré officiellement le 8 mai, le bâtiment de l’Aquatic center pour les épreuves de natation et de plongeon, juste à côté du stade de water polo et le couleur orange vif des pistes d’athlétisme, le cercle parfait du vélodrome à côté du rectangle du stade de basket ball, la couleur bleue des terrains de hockey du Riverbank Arena.

Les jeux olympiques sont également l’occasion d’une cure de jouvence pour toute la ville de Londres, avec de nombreux chantiers de construction ou de rénovation, visibles en survolant l’image : parmi les dizaines de projets en cours, le quartier de la City, Leicester Square, le quartier de King’s Cross St Pancras, etc.

Londres par Pléiades 1A

Vue générale de Londres par Pléiades 1A (sous-échantillonnée à 2 m). Crédits : CNES 2012, Pléiades 1A

Les jeux olympiques commencent le 27 juillet et les compétitions s’enchaîneront jusqu’au 12 août. 10500 athlètes participeront aux épreuves dans 26 disciplines. Pour la France, c’est l’épéiste Laura Flessel qui sera porte-drapeau de la délégation française.

En savoir plus :

Mots-clés : , , , , , , , , ,

Rubrique : L'oeil du satellite
S'abonner a tout le site:   flux RSS

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Dernières images publiées
chargement de la pagination.