Possibles vestiges d’un océan martien détectés par Mars Express

8 février 2012

Centrés sur le pôle Nord de la planète rouge, les contours d’un possible ancien océan martien se dessinent sur cette vue d’artiste établie à partir des dernières données radar de la sonde européenne Mars Express.

L’hypothèse d’un grand océan boréal martien avait déjà été évoquée il y a plusieurs décennies grâce aux images de la sonde Mars Global Surveyor montrant ce qui ressemblait fortement à des lignes de rivage.

Les nouvelles données de Marsis, le radar de Mars Express, viennent conforter cette hypothèse. La faible réflexion des ondes radar observée autour du pôle Nord de Mars est en effet compatible avec la présence souterraine d’une grande quantité de sédiments et de glace d’eau, possibles vestiges d’un ancien océan.

Du fait des conditions de température et de pression régnant à la surface de Mars, cet océan se serait en partie évaporé en moins d’un million d’années, laissant derrière lui une grande quantité d’eau glacée dans le sous-sol martien.

Le CNES a financé et assuré le suivi technique du développement de plusieurs instruments conduits par les laboratoires scientifiques.

Télécharger l'image

Au sujet de Mars Express :

Mots-clés : , , , ,

Rubrique : L'oeil du satellite
S'abonner a tout le site:   flux RSS

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Dernières images publiées
chargement de la pagination.