Dawn se rapproche de Vesta

2 août 2011

En orbite autour de Vesta depuis le 16 juillet, la sonde spatiale Dawn se rapproche peu à peu de cet astéroïde de 530 km de diamètre, révélant d’étonnants détails de sa surface.

Sur cette image prise le 24 juillet à une distance d’environ 5200 km, on remarque que la partie nord de Vesta, en haut et à gauche de l’image, paraît très fortement cratérisée par rapport au reste de l’astéroïde.

En dessous et à gauche de ce champ de cratères, une chaine de 3 grands impacts a été surnommée « le bonhomme de neige » par l’équipe scientifique de la caméra qui a pris cette image.

Quant au matériau sombre qui recouvre les pentes et les abords d’un cratère situé juste au-dessus du centre de l’image, sa nature reste encore à déterminer.

Ce sera probablement chose faite dans les semaines à venir, lorsque Dawn se sera encore rapprochée de Vesta afin d’en fournir des images à plus haute résolution.

Télécharger l'image

Pour en savoir plus sur Herschel :

Mots-clés : , , , ,

Rubrique : L'oeil du satellite
S'abonner a tout le site:   flux RSS

Un commentaire

« [...]on remarque que la partie nord de Vesta[...] »

Que signifie le « nord » pour un astéroïde ? Est-ce en référence à son champ magnétique ou à la position géographique du lieu par rapport à l’écliptique (ou à autre chose…) ?

Commentaire by Astyan — 2 août 2011 @ 15 h 20 min

Laisser un commentaire

Dernières images publiées
chargement de la pagination.