Agriculture au Texas : l’irrigation vue par le satellite Pléiades à Olton

22 février 2012

Dans la moitié ouest des Etats-Unis, au nord du Texas, à mi-chemin entre Dallas et Albuquerque, le satellite Pléiades 1A a pris cette image d’Olton le 27 janvier 2012.

Les motifs géométriques sont étonnants : la route principale qui marque la diagonale de l’image, les routes à angle droit qui délimitent des carrés et, surtout, les cercles parfaits avec des sillons qui font penser à des disques vinyles : ce sont de grandes parcelles agricoles irriguées.

Il s’agit ici d’irrigation par pivot, des grands arroseurs qui pivotent sur un axe central, comme on peut également en voir en France dans les régions de culture du maïs.

L’agriculture irriguée est l’activité principale de la région, avec du blé, du maïs, du sorgho et du coton. Du nord au sud, la partie centrale des Etats-Unis est le cœur agricole du pays.

Dans les années 50, les premiers systèmes d’irrigation pivot étaient actionnés par de l’eau sous pression. Aujourd’hui, ce sont souvent des moteurs électriques ou hydrauliques.

Aux États-Unis, l’irrigation constitue le socle du développement agricole de l’Ouest depuis le 19ème siècle. Le Texas est un des principaux états consommateurs d’eau aux Etats-Unis. Près des deux tiers de l’eau est utilisée par l’agriculture.

Dans le monde, selon la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’agriculture et l’alimentation), 70% en moyenne des prélèvements d’eau sont utilisés pour l’irrigation et les besoins sont en augmentation. L’optimisation des quantités d’eau utilisée en agriculture est donc de plus en plus nécessaire, en recherchant des systèmes d’irrigation plus efficaces.

Télécharger l'image

Au sujet de Pléiades :

Mots-clés : , , , , , , , ,

Rubrique : L'oeil du satellite
S'abonner a tout le site:   flux RSS

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Dernières images publiées
chargement de la pagination.